Il était une fois…
Alain Panhard, arrière-petit-fils de René Panhard, fondateur du groupe automobile éponyme. Marchant sur les pas de son bisaïeul, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale. À un détail près : son terrain de jeu ne sera pas l’automobile, mais la pierre.
Le pari de l’immobilier logistique
Nous sommes en 1995. Le secteur de la logistique est en manque d’innovation et ne répond plus aux besoins des entreprises et des transporteurs. La voie est toute tracée pour créer un nouveau marché et un nouveau produit : le parc logistique. Le Groupe Panhard voit le jour.
Consolider pour développer
Nous investissons dans les talents et nous constituons une réserve foncière importante. Double pari gagnant : en quelques années, le Groupe Panhard devient un acteur de référence en immobilier logistique. Ces bases solides nous permettent d’aller plus loin en promotion immobilière et d’étendre notre périmètre d’activité avec le résidentiel et les parcs d’activités.
Investir pour le futur
Dès 2007, nous commençons à gérer des actifs pour notre propre compte et ce dans la plupart des classes d’actifs (logistique, bureaux, commerce et hôtellerie). En 2014, nous obtenons l’agrément AMF pour exercer en tant que société de gestion.
En 2022, nous lançons un premier fonds thématique, NAO LOGISTICS, ouvert et discétionnaire, à stratégie d’investissement Core/Core + dédié à la logistique, aux parcs d’activité et aux locaux industriels. En 2025, nous prévoyons de proposer de nouveaux produits d’épargne.
Depuis 2022, nous sommes producteur d’énergies renouvelables. Nous installons et exploitons développons des centrales photovoltaïques en toiture de nos nouveaux bâtiments logistiques et parcs d’activité, et nous développons, investissons et exploitons des projets photovoltaïques de toutes natures (sols, toitures, ombrières de parking…) répondant aux exigences climatiques et aux besoins territoriaux.


Un bilan 2024 marqué par des réalisations ambitieuses
Une dynamique renforcée en résidentiel
En 2024, nous livrons trois programmes résidentiels totalisant 174 logements à Verrières-le-Buisson, Chelles et Tremblay, répondant aux besoins d’un habitat durable et de qualité. Dans le même élan, nous avons lancé deux nouveaux projets ambitieux à Sceaux et à Thiaix, marquant notre engagement continu en faveur de territoires attractifs et harmonieux.
Une avancée notable dans les énergies renouvelables
Notre engagement dans le domaine s’est concrétisé avec le lancement d’une centrale photovoltaïque et de grande envergure en toiture d’une plateforme de 105 000 m2 au sein du parc logistique du Havre. Les 18 000 panneaux atteindront une puissance de 8,1 MWc et produiront l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de près de 1 800 foyers. Ce projet ambitieux, financé en partie grâce à une opération participative impliquant les territoires à nos initiatives durables et de donner du sens à nos investissements.
Une croissance portée par des acquisitions stratégiques et une gouvernance renforcée
2024 a également été marquée par l’acquisition de deux actifs majeurs pour notre fonds NAO LOGISTICS : un actif de logistique urbaine dans l’agglomération lyonnaise et un entrepôt logistique près de Reims, renforçant ainsi notre position dans le secteur.
Cette année marque enfin une étape clé dans la structuration capitalistique de l’entreprise avec un renforcement significatif au capital du Président Christophe Bouthors et de l’équipe dirigeante, ainsi qu’un élargissement à une trentaine de collaborateurs. Une avancée qui reflète notre ambition collective et notre vision à long terme.
Les chiffres qui comptent
Notre démarche
environnementale
Résolument engagé
Transformer nos métiers en profondeur
Comprendre, penser et agir. Tel est notre credo. De l’analyse du cycle de vie des matériaux à l’utilisation de matériaux biosourcés en passant par l’étude des impacts de nos constructions sur la faune et la flore locale, nos équipes assurent une démarche environnementale sur l’ensemble de nos projets. Preuve de notre engagement précurseur : dès 2011, avant même que la RSE ne devienne un enjeu central des entreprises, nous installons 18 000 m² de panneaux solaires en toiture du futur entrepôt Sisley. La plus grande jamais conçue pour l’époque.
Tous producteurs d’énergie
Le projet Sisley nous ouvre un nouveau champ d’horizon. Nous transformons l’essai. Sur chacun de nos bâtiments logistiques nous développons des centrales photovoltaïques, devenant, ainsi, producteur indépendant d’énergies renouvelables. Notre ambition : 100% de surface solarisable sur nos nouveaux projets et 50 MWc de puissance installée d’ici 5 ans pour la logistique.
Un engagement pérenne
En 2013, nous nous impliquons dans la création du label BiodiverCity, le premier et unique label prenant en compte l’impact des constructions sur la biodiversité et l’environnement.
