Brie-Comte-Robert (Seine et Marne -77)

ALDI

accueil > Logistique > ALDI

Le projet

Telamon a livré à Amundi une plateforme logistique de 48 000 m². Cette dernière est située sur une parcelle de 10,6 hectares dans le Parc d’Activités « Haut des Prés », sur la commune de Brie Comte Robert (77).

Les 6 cellules ont été prises à bail par ALDI, dont 6 000 m² à température dirigée (0-4°C).

Cette réalisation comprend notamment 820 m² de bureaux et locaux sociaux ainsi qu’un entrepôt double face de 47 200 m². Le bâtiment cross-dock de dernière génération, particulièrement lumineux, d’une hauteur libre de 10,80 mètres, est composé de 2 cellules centrales de 12 000 m² et de 4 cellules d’un peu moins de 6 000 m² en périphérie.

Pour répondre aux besoins d’ALDI, une des cellules est dédiée au stockage à température dirigée grâce à plus de 7 000 m2 de panneaux isothermes et l’installation de groupes froids. Cette cellule froide permettra ainsi à l’enseigne d’approvisionner une centaine de magasins franciliens. Le bâtiment, dessiné par l’agence d’architecture A26, situé en entrée de ville de Brie-Comte-Robert, se distingue en façade par une pluralité de couleurs et de matériaux, comme un mur pignon composé de gabions en galets.

  • Surface locative : 48 000 m²
    Entrepôt double face de 47 200 m²
    Bureaux et locaux sociaux : 820 m²
  • certification OBTENUE : Breeam Very Good
  • Livraison : mars 2021
  • Architecte : Agence A26
  • Investisseur : AMUNDI
  • Client : ALDI

Notre démarche
environnementale

De belles certifications.

La démarche BREEAM engage des études d’optimisation sur l’éclairage naturel, le confort thermique ou encore l’aspect énergétique que nous confions à des bureaux d’études spécialisés.

De nombreuses actions de performances énergétiques et environnementales ont ainsi été mises en place. C’est le cas de l’utilisation d’un détecteur de présence pour l’éclairage intérieur de l’entrepôt qui favorise les économies d’énergies. Des équipements sanitaires hydroéconomes ont également été installés pour réaliser des économies d’eau.

Le parti pris paysager s’appuie quant à lui sur des objectifs complémentaires les uns des autres :

  • valoriser l’entrée de ville par un traitement approprié sur la parcelle,
  • limiter la présence visuelle des aires de manoeuvres et de stockage vis-à-vis des périphéries,
  • constituer un cadre de vie agréable pour les utilisateurs du site,
  • ménager des continuités écologiques sur toutes les périphéries par le choix d’espèces végétales à caractère local,
  • diversifier les biotopes sous la forme de milieux humide, sec et intermédiaire.

Pour y parvenir, 331 arbres et 5 km de haies ont été plantés. Le choix des espèces a été validé par un écologue et les plantes ont été sélectionnées dans des pépinières bénéficiant du label Plante Bleue, certification nationale garantissant une production écoresponsable des végétaux.