Caen / Calvados (14)
Les Terrasses de Mathilde et La résidence Henriette Geffroy
Le défi
C’est à Caen, là où l’on trouvait il y a peu d’anciens entrepôts datant de la reconstruction de la ville dans les années 1950, que s’élèvent les Terrasses de Mathilde et la résidence Henriette Geffroy. Un emplacement idéal, à l’angle des rues du Général Decaen et des Tonneliers, en plein coeur du quartier commerçant et animé des Rives de l’Orne ; proche des 70 enseignes du centre commercial éponyme, de la gare, de l’écoquartier Caen Presqu’île et du tiers-lieu collaboratif MoHo.
L’architecture du projet, pensée par le cabinet Millet Chilou Gardette, repose sur la composition de deux corps de bâtiments fonctionnant de manière autonome aux offres de logements différentes : les Terrasses de Mathilde et la résidence Henriette Geffroy.
Les Terrasses de Mathilde, est un programme résidentiel de cinq étages. Avec ses 19 appartements (du T1 au T4), tous dotés d’un balcon ou d’une terrasse dominant le jardin intérieur de la résidence, il promet un cadre de vie agréable et chaleureux.
La résidence Henriette Geffroy, quant à elle, propose 120 logements étudiants, du studio au T2, meublés et équipés gérés par Odalys Campus. Elle se déploie sur cinq étages avec parkings en infrastructure. Une verrière sur deux niveaux accompagne l’escalier menant aux parties communes du premier étage : salles de rencontre, de petit-déjeuner, de fitness, d’étude, qui s’ouvrent sur une terrasse largement dimensionnée offrant un espace extérieur à usage des occupants.
Les chiffres qui comptent
Cet espace est au cœur d’un vaste îlot de la reconstruction de Caen datant des années 1950. Centre de la composition, il offre pour la résidence étudiante, pour les nouveaux logements ainsi que l’ensemble des immeubles plus anciens, des vues dégagées sur un espace transfiguré. C’était un souhait de la ville et peut-être un témoin pour les futures opérations de restructuration des îlots de la reconstruction. C’est un projet enthousiasmant dans un quartier en pleine mutation à proximité du MOHO (centre de coworking à Caen) ; une expérience de travail partagée avec Telamon, la société Odalys et le groupe Hertz, dans l’attention aux besoins de chacun.
Jacques Millet
Architecte
Notre démarche
environnementale
Dès la conception des résidences Les Terrasses de Mathilde et Henriette Geffroy, nous avons opté pour une mixité d’usage afin de répondre aux besoins du quartier. Sur le plan commercial, ces programmes ont suscité un vif intérêt auprès d’une clientèle consciente de leur dimension qualitative et du potentiel de revalorisation du secteur. Ainsi, en seulement quatre mois de commercialisation, nous avons pu atteindre le niveau nécessaire au lancement du chantier !
Fruit du talent de Jacques Millet, l’architecte du Mémorial de Caen, cette opération témoigne de notre savoir-faire en termes de qualité des matériaux, d’équipements et de respect des délais, ainsi que de notre capacité à concevoir des ensembles immobiliers élégants et intégrés dans leur environnement. Cette opération à Caen, ville étudiante et active, constitue également notre première réalisation résidentielle en dehors de la région parisienne.