Un an après le lancement du chantier, Telamon et Bricqueville dévoilent l’avancement de leur vaste opération des Groues
Paris, le 1er février 2023
Telamon et Bricqueville ont fêté, lundi 30 Janvier, la 1ère année de l’opération qu’ils co-développent à l’entrée des Groues à Nanterre, le nouveau quartier aménagé par Paris La Défense. Cet ambitieux programme se distingue tant par sa mixité que par la dimension environnementale qui régit sa réalisation.
En présence de Patrick Jarry, Maire de Nanterre, de Thierry Febvay, Directeur général adjoint de Paris
La Défense et de Nicolas Laisné, architecte coordinateur de l’opération, Christophe Bouthors et Gérault de Sèze, les présidents de Telamon et de Bricqueville, ont présenté leur chantier de Nanterre. Le gros œuvre de ces travaux, situés face au nouveau siège du groupe VINCI et près du futur hub Éole, sera achevé cette année. Une centaine de convives ont pu comprendre in situ l’organisation de cet ensemble de 29 117 m2 composé de trois bâtiments qui, au cœur de jardins, s’articuleront autour d’un vaste îlot végétalisé. Au-delà de son identité architecturale et de son engagement environnemental, la spécificité du programme réside dans sa mixité fonctionnelle. Logements, campusd’enseignement supérieur, bureaux, espaces commerciaux et logistique urbaine y seront en effet réunis. La diversité de ses composantes impose une rigueur particulière pour faciliter leur coexistence. La concrétisation du projet résulte d’une collaboration très étroite entre la ville, Paris La Défense (qui parallèlement réalise les espaces publics) et les promoteurs.
Tous ont salué ce concept de multifonctionnalité, créateur d’un pôle de vie animé et habité, conforme aux orientations portées par la ville et le quartier d’affaires voisin. Les intervenants ont aussi souligné le fait que le volet résidentiel affiche des prix de vente maîtrisés comme le souhaitait la ville de Nanterre.
Preuve de cette adéquation à la demande, environ 85 % des logements sont déjà commercialisés.
À l’instar de toutes les réalisations de Bricqueville et Telamon, qui privilégient la réduction de l’empreinte carbone de leurs développements, l’opération affiche de grandes ambitions :
- le recours à des matériaux bio-sourcés niveau 1,
- l’emploi de produits d’origine naturelle,
- l’amélioration de la biodiversité,
- 50% de la parcelle ne seront pas bâtis,
- près de 200 arbres et arbrisseaux seront plantés,
- la conformité à l’indicateur Bbio -30 %,
les certifications RT2012 -20% et NF Habitat HQE comme ambitions pour le volet résidentiel, - la certification BREEAM en niveau Good pour objectif concernant les bureaux.
Les livraisons des différents lots de l’opération s’échelonneront entre la rentrée 2024 et l’été 2025.
Données-clefs :
- Hélios, 16 étages signés Nicolas Laisné Architectes qui proposera 94 appartements avec terrasses ou balcons,
- un immeuble de huit étages signé AQMA qui abritera 2 700 m2 de bureaux et 43 logements sociaux et intermédiaires en étages supérieurs,
- un bâtiment de huit étages conçu par les agences A26 et MBE Atelier qui, sur environ 10 500 m2, accueillera le Campus Groupe IGS, surplombé de terrasses et doté d’un espace cafétéria en rez-de-chaussée ouvert à tous
- 6 000 m2 de stockage urbain opérés par
Une pièce en plus. - 131 places de parking