Promotion résidentielle

Telamon lance 2 résidences à Sceaux alliant réhabilitation de villas classées et logements neufs

accueil > Actualités > Telamon lance 2 résidences à Sceaux alliant réhabilitation de villas classées et logements neufs

Paris, le 17 septembre 2024

Le promoteur-investisseur immobilier Telamon développe deux ensembles résidentiels dans le centre de Sceaux (Hauts-de-Seine) : Kominka et Les Allées Marie-Louise. Du 20 au 22 septembre, des journées portes ouvertes seront organisées pour faire découvrir ces opérations aux potentiels acquéreurs.

À l’angle des rues du Lycée et Raymond Poincaré, sur une parcelle de près de 2 000 m2, Telamon a lancé le chantier de Kominka : la restructuration de deux villas inscrites au patrimoine historique de la ville et la réalisation de trois « petits » immeubles en harmonie avec le paysage alentour.

Pensé avec Atelier Lancelin architectes, le parti pris se fonde sur la préservation de l’esprit des bâtiments originels, restructurés dans les règles de l’art, pour accueillir des logements avec terrasse ou jardin. Les façades en pierres meulières, les toitures à la Mansart, les frises d’attique et les fenêtres cintrées seront restaurées afin de préserver l’identité de l’ensemble. Érables, tilleuls, sureaux, bambous et autres plantes grimpantes participeront à la valorisation des lieux par la création d’espaces végétalisées et intimistes. Les trois immeubles neufs seront de faible hauteur avec des façades en briques et bois brûlé[1]. Cette inspiration nippone explique l’appellation du projet : les kominkas sont, en effet, des maisons traditionnelles japonaises.
Au total, Kominka propose 27 logements dont une maison individuelle, avec box et parkings en sous-sol. La livraison du programme est prévue pour le début de l’année 2026. Près de la moitié des lots a d’ores et déjà trouvé preneur.
« Nous sommes fiers d’avoir su concevoir avec Atelier Lancelin architectes un projet capable de préserver le cachet des villas classées, tout en ajoutant une touche harmonieuse de modernité. Les premiers acquéreurs nous indiquent y être sensibles. Cela renforce leur envie d’investir dans une ville où la qualité de vie et le « beau » vont de pair. » commente Pierre-Emmanuel Arnal, directeur Promotion résidentielle de Telamon.

À quelques encablures, le second projet de Telamon à Sceaux se profile.

La résidence « Les Allées Marie-Louise »(3 bis rue Lakanal) sera située dans un écrin de verdure en plein cœur d’îlot d’un des quartiers le plus prisé de Sceaux. AQMA, jeune agence d’architecture prometteuse, s’est vue confiée l’ambitieuse mission architecturale. Les Allées Marie-Louise proposeront, au total, 34 appartements répartis entre ces trois bâtiments dans un environnement très végétalisé aux essences multiples. Tous les rez-de-chaussée disposeront de jardins. Le lancement du chantier est prévu pour le début de l’année 2025.
À l’instar de Kominka, les Allées Marie-Louise font le pari d’un équilibre entre dimension contemporaine et charme de l’ancien en prévoyant notamment la restructuration de la Villa Lakanal, une bâtisse monumentale construite à la fin des années 30. Emblème du programme, celle-ci se distingue par sa brique rouge, ses modénatures blanches, ses fenêtres en arc de cercle et ses corniches en bois peint, caractéristiques de son époque. Elle accueillera huit appartements du 2 au 4 pièces, dont certains en duplex, avec balcon ou terrasse.
Lui faisant face, un futur bâtiment de deux étages sera agrémenté de façades en bardage bois et béton peint. Il proposera neuf logements du studio au 3 pièces, tous d’une très grande luminosité grâce à de larges baies. Ses résidents disposeront d’accès privatifs et, pour certains, d’une terrasse-jardin.
Un troisième bâtiment s’élèvera sur trois étages. Il comprendra 17 appartements, du studio au 5 pièces, dont 4 duplex. La façade, marquée de décrochements, sera garnie de balcons, terrasses et loggias. Afin de refléter la végétation alentour, la notice architecturale prévoit un habillage à effet miroir qui viendra créer une atmosphère paisible.
« La future résidence Les Allées Marie-Louise répond elle aussi à notre volonté de miser sur l’architecture singulière de Sceaux, en associant réhabilitation d’une villa historique et construction d’immeubles neufs. Nous développons avec AQMA un habitat à la fois contemporain, responsable et respectueux de l’histoire du site, capable de s’intégrer dans la ville par son ambition esthétique. » complète Pierre-Emmanuel Arnal, directeur Promotion résidentielle de Telamon.
Côté pratique, les deux résidences sont à la fois voisines de commerces, des infrastructures scolaires et du marché de la ville. Bien que proches, chacune défend ses spécificités : Kominka à 100 mètres de la gare RER, les Allées Marie-Louise à quelques minutes à pied des 180 hectares du parc de Sceaux.


[1] Technique ancestrale japonaise qui consiste à brûler partiellement le bois d’une façade pour la renforcer

_________________________________

À lire également