corporate

Telamon : la nouvelle identité du Groupe Panhard

accueil > Actualités > Telamon : la nouvelle identité du Groupe Panhard

Paris, le 22 novembre 2022

Référence française de l’immobilier logistique, le Groupe Panhard est aujourd’hui un promoteur, investisseur et asset manager de plus en plus présent sur différentes classes d’actifs. Le groupe renouvelle son identité de marque en choisissant le nom Telamon. Il donne ainsi un nouvel élan au développement de ses activités et confirme le franchissement d’une nouvelle étape.

Un changement de nom est toujours un événement dans l’histoire d’une entreprise. Fondée en 1995, et connue jusqu’à présent sous l’appellation Groupe Panhard, Telamon marque une nouvelle phase dans l’évolution de la société.

Pourquoi Telamon ?

Le mot Telamon fait référence à l’architecture antique, et par extension, évoque la pérennité. C’est une figure sculptée qui porte un élément structurant du bâtiment. Pour nous, c’est aussi le symbole d’un immobilier à visage humain. S’associant à des valeurs de solidité et de durabilité, le télamon invite à se projeter sereinement vers le futur. « Au cours de la dernière décennie, nos activités ont affiché une belle croissance. L’entreprise a renforcé ses savoir-faire, diversifié ses compétences et étoffé son offre. Elle s’est aussi armée pour anticiper la gestion d’enjeux majeurs tels que la dimension environnementale et la transition énergétique. » explique Christophe Bouthors, président de Telamon, « Forts d’une nouvelle identité, nous sortons aujourd’hui de notre chrysalide pour relever de nouveaux défis. Certes notre identité évolue, toutefois nous entendons préserver notre ADN et les valeurs saluées par nos clients et partenaires. Alors que les paradigmes de l’immobilier évoluent, nous poursuivons fièrement l’aventure entrepreneuriale initiée par Alain Panhard. »

Le choix du nom Telamon marque la volonté de l’entreprise de souligner le développement de ses métiers au-delà de son offre historique. En effet, si le Groupe Panhard est surtout associé au secteur logistique, Telamon entend valoriser l’étendue de son champ de compétences complémentaires : la promotion en résidentiel et parcs d’activités, l’investissement et l’asset management et, de plus en plus, les énergies renouvelables.

Foncièrement attachée au socle qui lui a permis d’accéder au statut de leader de l’immobilier logistique, Telamon va donc accélérer une évolution déjà engagée :

  • le développement de son métier initial de promoteur via le renforcement de compétences intégrées et l’élargissement de ses activités aux parcs d’activités et à l’immobilier résidentiel,
  • une montée en puissance des activités d’investissement et d’asset management tant en France qu’en Europe de l’Ouest,
  • l’extension de ses domaines d’intervention à la production d’énergies renouvelables pour participer activement à la nécessaire évolution de notre mix énergétique avec un objectif productif de 50 MWc d’ici cinq ans,
  • la recherche et la mise en œuvre de solutions de rupture pour améliorer la performance des bâtiments en travaillant notamment les potentialités inhérentes à l’usage de matériaux biosourcés.

En cette fin d’année, plusieurs actualités importantes mobilisent Telamon :

  • en promotion logistique : environ 210000 m2 en chantier, dont deux plates-formes logistiques XXL, déjà acquises par des investisseurs internationaux et en toiture desquelles Telamon investit pour installer des centrales photovoltaïques. Ces bâtiments deviennent ainsi des actifs à double usage : un lieu voué à l’activité industrielle et logistique à l’intérieur, un producteur d’énergie à l’extérieur.
  • en promotion résidentielle : une première opération d’ensemblier urbain au sein du quartier des Groues, le nouveau pôle de développement de Paris La Défense,
    pour livrer un ensemble mixte de 28000 m2. Celui-ci associera habitats, bureaux, logistique urbaine, commerces de proximité et campus d’enseignement supérieur dans un univers très végétalisé.
  • en investissement et asset management : le lancement, sous la forme d’une Société Civile, du fonds thématique NAO LOGISTICS, discrétionnaire, ouvert, et certifié ISR. Dédié à l’immobilier logistique, aux parcs d’activités et aux locaux industriels en France et en Europe, il cible les investisseurs souhaitant disposer d’une exposition à ces actifs recherchés et offrant de solides perspectives de croissance des valeurs locatives à court, moyen et long termes.

Forte de cette dynamique, Telamon s’est dotée d’une base line résolument orientée vers son futur : « Porteur d’un avenir meilleur. »