TELAMON va réaliser une messagerie pour GEODIS en Seine-et-Marne
Paris, le 7 novembre
Le promoteur-investisseur Telamon vient d’acquérir un terrain à Brie-Comte-Robert (77) pour développer un programme immobilier qui sera opéré par GEODIS. Le futur ensemble abritera, sur plus de 23 000 m2 conçus selon une logique environnementale forte, une plateforme de messagerie, des espaces de stockage ainsi que des bureaux. Les travaux ont été lancés le 6 novembre, en vue d’une livraison fin 2024.
Dans le cadre de l’extension de la zone d’activités des Hauts-des-Prés, Telamon a acquis 11 hectares à Brie-Comte-Robert, dans l’ouest de la Seine-et-Marne. Ce terrain, composante d’une opération d’aménagement portée par la SEM de la Brie Française, offre une connexion optimale aux grands axes routiers car il est relié à la Francilienne et à la N4 (Paris-Strasbourg) via les D216 et 316.
Telamon y développe un ensemble constitué de deux bâtiments que GEODIS s’est d’ores et déjà engagé à louer en intégralité pour sa ligne de métier Distribution & Express. R&B a été retenu pour la conduite opérationnelle des travaux de réalisation de ce projet signé de l’agence d’architecture A26.
La future plateforme louée par GEODIS sera constituée d’une messagerie avec bureaux d’une superficie de 18 305 m2 et d’un bâtiment de stockage de 5 060 m2.
Afin d’accueillir ses différents utilisateurs, 15 places de stationnement pour les poids-lourds, 60 espaces d’attente pour les semi-remorques, 12 parkings tracteurs et
180 emplacements pour les voitures complèteront le site. D’une longueur de plus de 350 mètres, la halle de messagerie disposera de plus de 200 portes à quais pour optimiser les activités de cross-dock qui y seront exercées. Comme il est désormais coutume chez Telamon, sa toiture accueillera une centrale photovoltaïque de plus de 3 800 panneaux, délivrant une puissance de 1,5 MWc[1]. Elle sera exploitée par Telamon Énergie dans le cadre de ses activités de producteur d’énergies renouvelables.
« Ayant tout récemment été certifiés B Corp, nous sommes fiers de lancer cette opération qui témoigne de notre vision de la démarche RSE appliquée à l’univers de l’immobilier logistique. Au-delà de ses performances techniques, ce projet va contribuer au développement d’un pôle d’activités économiques en accueillant les collaborateurs de GEODIS dans un cadre attentif à leur bien-être quotidien, au sein d’un bâtiment à l’empreinte écologique limitée et producteur d’électricité. Avec cet ambitieux programme, nous franchissons le cap des 100000m2 développés à Brie-Comte-Robert, une commune qui a su capitaliser sur sa localisation privilégiée pour séduire les professionnels de la livraison de marchandises en milieu urbain. » précise Christophe Bouthors, président de Telamon.
Sur le plan environnemental, Telamon a en effet décidé d’allouer une part importante de la programmation à la valorisation d’espaces naturels et extérieurs. Ainsi, la réalisation d’un verger, d’un patio végétalisé et d’un potager constituent des éléments distinctifs de ce projet dont les façades seront habillées de plantes sarmenteuses grimpantes. Procédant de la même logique, les futurs usagers du site bénéficieront d’une aire de pique-nique, d’un parcours Santé et de terrasses végétalisées dans le prolongement des bureaux.
Les performances écologiques de l’opération l’autorisent à viser l’obtention de la certification BREEAM[2] dans la catégorie Very Good et du label BiodiverCity[3] en niveau Excellent. La livraison du futur site GEODIS est programmée pour décembre 2024.
Telamon dispose d’une fine connaissance de l’Est francilien et plus particulièrement de la commune de Brie-Comte-Robert. Cette nouvelle opération est en effet la cinquième développée par Telamon sur ce territoire. Le promoteur-investisseur y a déjà notamment livré deux plates-formes, l’une à ALDI (47000m2) et la seconde à Darty (42000m2).
[1] MWc : Megawatt-crête. Un mégawatt-crête correspond à un million de watts-crête (unité de mesure de la puissance des panneaux photovoltaïques, correspondant à la production d’un watt d’électricité sous un ensoleillement standard (1 000 W/m2 à 25°C).
[2] BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method, première certification à l’échelle internationale d’évaluation environnementale des bâtiments.
[3] Le label BiodiverCity est un référentiel qui associe vivant et construction, pertinent pour les opérations immobilières qui, généralement, disposent d’espaces extérieurs importants et visent un haut niveau d’excellence en termes de construction durable et d’écologie.